Que boire avec des galettes bretonnes ? Vous avez répondu sans hésiter du cidre, mais savez-vous que certains vins se marient très bien avec nos traditionnelles crêpes de sarrasin ? On vous dit tout pour épater vos convives lors de votre prochaine soirée bretonne.
Un peu de pétillant avec les galettes bretonnes
Si traditionnellement on boit du cidre avec les galettes de sarrasin, c’est essentiellement par habitude. En effet, les Bretons ne produisaient pas de vin et étaient bien trop pauvres pour en importer. Comme leurs voisins normands, ils avaient pléthore de pommes et produisaient donc du cidre pour conserver les fruits qu’ils ne pouvaient pas consommer. Les jours de fête, on sortait donc le cidre pour accompagner les galettes. Certains d’ailleurs n’en consomment pas et préfèrent boire du lait ribot (appelé aussi babeurre), comme ils le faisaient chez leurs grands-parents.
La galette de sarrasin se marie très bien avec des vins blancs pétillants, plutôt jeunes comme des mousseux, du crémant de Bourgogne ou du crémant d’Alsace. Vous pouvez également sortir du champagne, c’est surprenant et décalé, mais délicieux. En vérité, le champagne est un vin qui se boit avec tout et apporte une petite touche chic aux plats les plus basiques.
Boire du champagne avec des galettes bretonnes, c’est l’élégance à la campagne, c’est proposer un repas champêtre chic.
Du vin blanc avec les galettes bretonnes
Si vous aimez le vin blanc, sachez qu’il se marie également extrêmement bien avec les galettes de sarrasin. C’est d’ailleurs ce que font les Nantais qui dégustent le Gros-Plant-du-Pays-Nantais avec des galettes de sarrasin. Non, nous ne rentrerons pas dans ce débat séculaire si Nantes appartient oui ou non à la Bretagne ! Là n’est pas la question, car les Nantais mangent aussi des galettes.
Alors, que vous préfériez un vin blanc un peu sucré comme un vin blanc de Bourgogne ou un vin plus minéral est sec comme le gros-plant ou le chardonnay, vous apprécierez son mariage avec les galettes. Le choix du vin dépendra de vos goûts et de celui de vos invités. C’est exactement comme pour le choix du cidre avec les galettes bretonnes, certains préfèrent le goût sucré du cidre doux, d’autres préfèrent le sec du cidre brut. Le mariage fonctionne très bien dans les deux cas grâce à la relative neutralité du goût du sarrasin.
Certains boivent même de la bière avec leurs galettes, mais là est un autre débat…