Dans l’esprit collectif, le cholestérol est associé à des problèmes de santé. Il en existe pourtant deux types : le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Le bon cholestérol est composé de lipoprotéines de haute densité (HDL), qui transportent vers le foie tout le cholestérol provenant des artères : celui-ci est ensuite éliminé. Comme il est important que le taux en HDL se maintienne au-dessus d’un certain seuil, découvrez quelques idées recettes pour le bon cholestérol.
Le saumon en papillote
Le saumon possède des acides gras insaturés, excellents pour le bon cholestérol. Pour préparer un délicieux saumon en papillote, préchauffez votre four à 200 °C et coupez une feuille de papier sulfurisé par pavé de saumon. Prenez ensuite une courgette, des tomates cerises et un oignon : les légumes et les fibres contribuent à maintenir un bon taux de cholestérol. Coupez de fines tranches de courgettes et ouvrez les tomates cerises en deux avant d’émincer l’oignon. Mélangez ensuite les légumes et posez-en une portion sur le dos du saumon. Saupoudrez d’herbes de Provence et fermez vos papillotes avant d’enfourner pendant 20 min.
Le poulet au curry et pois chiches
Prenez du blanc de poulet que vous couperez en tranches. Préparez également de petits morceaux d’oignons et faites-les revenir à la poêle tout en y ajoutant du cumin et du curry. Mettez ensuite le poulet avec les épices et baissez la température de cuisson. Vous accompagnerez votre plat de pois chiches, des légumes secs excellents pour la santé. Laissez-les cuire pendant 1 h 30 dans une eau à ébullition : il faut trois volumes d’eau pour un volume de pois chiches. Une fois qu’ils sont cuits, égouttez-les, puis ajoutez-les au poulet.
Le cake jambon chèvre
Mélangez 3 œufs, 150 g de farine et un sachet de levure, puis ajoutez doucement 12,5 cl de lait et 100 g de gruyère râpé. Coupez ensuite une bûche de fromage de chèvre de 200 g en petits morceaux et incorporez-les dans votre préparation, ainsi que 100 g de dés de jambon. Versez dans un moule votre pâte de cake jambon chèvre puis faites cuire au four pendant trois quarts d’heure à 180 °C.
Le gâteau aux noix
Les noix sont non seulement très savoureuses, mais aussi riches en bon cholestérol. Pour préparer un délicieux gâteau, préchauffez votre four à 200 °C puis mélangez 500 g de noix concassées, 40 g de farine et 70 g d’édulcorant en poudre. Ajoutez ensuite 100 g de compote de pommes et trois œufs, avant de bien mélanger. Rehaussez le goût de votre gâteau avec quelques gouttes de rhum, puis versez votre préparation dans un moule. Vous devez ensuite laisser cuire pendant une demi-heure.