Le gluten contenu dans le blé fait partie des allergènes les plus courants. Certains bébés y sont particulièrement sensibles et mieux vaut l’éviter dans leur alimentation. Sachez également qu’il n’est pas recommandé avant 6 mois. Mais cela ne veut pas dire que votre tout-petit ne peut pas se régaler à table. Découvrez quatre recettes bretonnes sans gluten pour votre bébé !
Des galettes de sarrasin, sans gluten pour bébé
Le sarrasin est une céréale cultivée en Bretagne. Elle contient, contrairement à son surnom de « blé noir », ne contient naturellement pas de gluten. Vous pouvez donc la proposer en galette à votre bébé. Il suffit de mélanger 250 g de farine de sarrasin avec 500 mL d’eau. Laissez reposer quelques heures au frais et faites cuire une louche de préparation dans une poêle bien chaude et huilée.
Le far breton, la version sans gluten
Même si vous avez détecté une allergie au gluten chez bébé, vous pouvez lui proposer du far breton. Fouettez 250 g d’un mix de farines sans gluten avec 150 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, 4 gros œufs et un litre de lait. Versez dans un plat huilé et ajoutez 100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en quatre. Enfournez à 200 °C pendant 50 min et servez tiède.
Les sablés bretons
Fondants en bouche et riches en beurre, les sablés bretons sont des incontournables à déguster avec modération par les tout-petits. Pour en faire une version sans gluten, il suffit de fouetter 165 g de beurre mou avec 80 g de poudre d’amandes et 80 g de sucre glace. Ajoutez deux jaunes d’œufs, 125 g de farine de riz et une pincée de sel. Lorsque votre préparation est homogène, étalez-la sur 1,5 cm et détaillez des biscuits. Enfournez 30 à 40 min à 180 °C.
Le pommé, une recette sans gluten pour les bébés
Parmi les recettes bretonnes incontournables, on trouve le pommé, une douceur idéale pour introduire la pomme pour bébé. Mélangez 250 g de mix de farines sans gluten (riz, millet et sarrasin…) avec 125 g de beurre mou et 125 g de sucre. Sablez la pâte à la main puis ajoutez deux jaunes d’œufs. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule et séparez-la en deux parts égales. Formez deux disques identiques. Sur le premier, formez une couronne de fines lamelles de pommes. Recouvrez du deuxième cercle et enfournez à 180 °C pour 50 min.
Far aux pruneaux, galettes de sarrasin, sablés, pommé… Les recettes bretonnes gourmandes ne manquent pas. Vous pouvez tout à fait les préparer en version sans gluten pour les faire découvrir à votre bébé bien diversifié.
A découvrir : La recette des crêpes bretonnes