Les boites de conserve possèdent un avantage certain : elles se conservent extrêmement bien sur le long terme. Pour cette raison, de nombreux ménages ont toujours plusieurs boites de conserve qui trainent dans leur placard, comme du thon en boite ou du maquereau conserve. Mais pourquoi faudrait-il toujours avoir des conserves de poissons dans son garde-manger ? On vous explique pourquoi.
Organiser un apéritif dinatoire réussit rapidement
L’une des principales raisons pour toujours avoir des conserves de poisson dans ses placards est qu’elles permettent d’accueillir des amis ou des collègues chez soi et d’improviser un apéro dinatoire. En effet, certaines conserves de poisson sont idéales pour préparer des petits encas apéritifs pour accompagner une boisson.
C’est notamment le cas du thon en boîte qui, une fois mélangé avec de la mayonnaise ou du fromage en crème type Philadelphia, peut être étalé sur des crackers ou du pain toasté. Cette préparation simple et facile à réaliser permet ainsi de donner quelque chose à grignoter à ses convives à l’heure de l’apéritif.
Le poisson en conserve peut être utilisé pour réaliser des plats élaborés
Le poisson en conserve n’est pas forcément synonyme de grignotage ou de plat cuisiné à la va-vite. En effet, les conserves peuvent parfaitement être utilisées pour cuisiner des plats élaborés. De cette façon, le poisson en boite peut être utilisé pour réaliser une blanquette de la mer ou un plat marocain à base de poisson, comme un tajine de sardines par exemple.
Dans ce cas de figure, la blanquette de la mer ne demandera que très peu d’ingrédients qu’il sera possible de se procurer dans une épicerie de proximité, et il sera possible de la réaliser avec du maquereau en conserve par exemple. De cette manière, posséder une conserve de poisson dans son placard permettra d’imaginer un véritable plat de résistance au dernier moment.
Un aliment nutritif qui accompagne facilement du riz ou des pâtes
Le poisson en conserve permet de préparer un repas à la fois complet, sain, et ce, dans un temps record. Riche en oméga-3 et en vitamine D, le poisson en conserve se révèle idéal pour préparer un repas équilibré. Une boite de sardines ou du maquereau conserve peuvent accompagner du riz complet ou des légumes cuits à la vapeur.
De la même manière, le thon en boite peut se révéler extrêmement efficace à l’heure de se préparer un sandwich avant de partir de chez soi en coup de vent.
Ainsi, posséder des conserves de poisson dans son placard comme les sardines ou le thon en boite est indispensable. Ces conserves permettent de préparer des plats sains et équilibrés, et ce, à la dernière minute sans avoir à sortir de chez soi. De nombreuses conserves de poisson permettent aussi d’être dégustée à l’apéritif, nature ou préparé.
Commentaires de l'article :
Il est vrai, qu'à la maison, j'ai toujours du thon en conserve ou des sardines de garde. Très pratique quand on n'a pas le temps de cuisiner, pour accompagner une salade.