Amateurs de bonnes coquilles Saint-Jacques, cette recette est faite pour vous ! Les gourmands le sauront déjà, mais c’est en Bretagne que l’on retrouve le premier gisement national de coquilles Saint-Jacques ! Les bretons raffolent ainsi de ces noix rondes aux reflets nacrés, spécifiques de la Baie de Saint-Brieuc, et voici une manière de les déguster.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour réaliser de délicieuses Saint-Jacques de Saint-Brieuc avec une bonne sauce au Pouilly-Fumé, il vous faut :
- Environ 20 noix de Saint-Jacques
- Une noisette de beurre
(Pour la sauce)
- 20 grammes de beurre
- 3 échalotes
- 300 grammes de champignons de Paris
- 20 centilitres de crème fraîche épaisse
- 5 centilitres de Pouilly-Fumé
- Poivre, sel
Préparation des Saint-Jacques de Saint-Brieuc sauce au Pouilly-Fumé
Commencez par préparer la sauce au Pouilly-Fumé. Pour cela, faites suer dans une poêle les échalotes avec le beurre, à feu doux.
Environ 5 minutes après, ajoutez les champignons de Paris émincés et le Pouilly-Fumé. Faites réduire le tout à feu fort.
Une fois la sauce réduite, ajoutez la crème épaisse, salez et poivrez selon votre convenance, puis laissez réduire encore quelques secondes sur le feu.
Pendant ce temps, préparez les noix de Saint-Jacques : faites chauffez une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir les noix 3 minutes environ de chaque côté.
Dressez ensuite les noix de Saint-Jacques dans leurs coquilles, nappées de sauce au Pouilly-Fumé. Servez et régalez-vous !
Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de carottes et de salade, ou bien de frites pour les plus gourmands.
A noter : si vous trouverez facilement des bouteilles de Pouilly-Fumé dans des sites spécialisés dans la vente de vins en ligne, il faudra vous rendre chez un poissonnier pour dénicher les succulentes Saint-Jacques de la Baie de Saint Brieuc !